PigePige
AmbianceAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
PortailUniversJeu webCommunautéBlog
Règles du jeu
Univers, images et textes
Tous droits réservés
Copyright L'App-ArT
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Un jeu d'artisanat automatisé en complément du forum
Maître du Jeu

L'Omniscient
L'Omniscient

Analyser

Bonjour !
Ce matin, en regardant les MMORPG, et en m'intéressant surtout à l'artisanat (élément qui m'avait plu en jouant une période sur World of Warcraft), j'ai pensé à créer un jeu web d'artisanat, évidemment en lien très étroit avec le forum.

Comment ça se passerait ?
Hé bien, tout d'abord, pour accéder à ce jeu, il faudrait bien évidemment créer un personnage comme c'est le cas ici. Sauf que la création de ce personnage permettrait de créer directement une fiche personnage automatisée que les MdJ n'auraient plus besoin de mettre en page eux-même. Jusque là, c'est facile (mais prend néanmoins du temps).

Afin de rendre cette page plus malléable, il y aurait moyen pour le joueur de modifier lui-même son histoire, sa description, etc, pour les développer ou les corriger. (Pas trop difficile à faire non plus.)

L'idée est que, sur cette fiche, l'achat de capacités serait automatisé, et que suivant sa classe et son nombre de PX, il pourrait très facilement acheter ses capacités qui s'inscriraient directement dans la fiche (encore simplification pour les MdJ). (Ca, c'est un peu plus complexe à réaliser.)

Jusque là, c'est ce à quoi vous avez été habitué sur le forum, mais le fondement de ce jeu web serait basé sur les classes professionnelles ! Ainsi, chaque classe aurait ses particularités et permettrait de pratiquer son métier. Cela impliquerait particulièrement la création d'objets : les recettes à acheter (par le biais des capacités pros comme c'est à peu près le cas actuellement), des matériaux à récupérer, soit par l'exploration, la récolte la chasse aux créatures, et la possibilité de vendre. Il y aurait donc une monétisation plus importante. Tout ça demande beaucoup de boulot bien sûr.

A côté de cela, il y aurait un système simple pour ajouter les objets récupérés ou utilisés sur le forum, ou l'argent dépensé sur le forum, que les MdJ mettraient à jour régulièrement (les joueurs entretiendront leur propre sujet au sein duquel ils référenceraient tout pour simplifier la vie des MdJ).

Les classes professionnelles des éleveurs, voleurs et autres seraient bien entendues représentées, les éleveurs pouvant élever des créatures à tuer ou à entretenir pour récolter des matériaux, les voleurs pouvant subtiliser des objets et matériaux aux joueurs, les soldats pouvant réprimander les voleurs... Etc. Tout ça aussi, c'est compliqué à mettre en place, ça prend du temps, mais c'est possible.

De plus, le système de correspondance pourrait se dérouler sur cette plateforme ! Ce qui simplifierait énormément le système des piges (et le rendrait aussi plus amusant, car la possibilité de voler le pige d'un autre joueur si on ne lui répond pas, ou alors le pige revient au bout d'un certain temps, je ne sais pas, c'est un détail à voir plus tard :p).

Par la suite il serait possible de réfléchir à l'impact des capacités des classes d'arme (n'ayant pour l'instant aucun impact sur ce jeu, mais conservant leur utilité en RP), ainsi que sur la possibilité de récupérer des artefacts via ce jeu (c'est à dire posséder les conditions requises pour récupérer l'artefact). A voir, c'est autre chose.

Encore une fois, ce jeu serait bien évidemment extrêmement lié au RP, et il serait obligatoire de RP un minimum pour continuer à jouer (ou même pas forcément en fait... parce qu'avoir des membres qui sont là pour l'univers mais pas pour jouer me satisfait déjà, alors avoir des membres qui sont là pour le jeu plateforme et font vivre le jeu d'une autre manière, pourquoi pas? à réfléchir.)

Afin d'intégrer le plus parfaitement possible le forum et cette autre plateforme, il y aurait une nouvelle page d'accueil du site bien plus explicative, permettant de lier au mieux les deux jeux (et on pourrait accéder simplement de la récolte automatisée dans la forêt enchantée au RP dans la forêt enchantée et vis versa). Bien sûr, l'idéal serait que le forum ne soit plus du tout sur forumactif, mais je n'ai pas encore ce niveau :p

Autre très gros soucis : la sécurité des comptes. Je ne sais pas du tout comment sécuriser des profils. Bien sûr, ça s'apprend, mais voilà un gros point que je ne sais actuellement pas régler. En tous cas, l'accès au jeu se déroulera via le même code que vous utilisez pour la tchatbox et l'accès aux fiches personnages.

Et enfin, j'aimerais ajouter à ce jeu la possibilité de faire des achats réels n'ayant aucun impact sur la progression du jeu, mais plutôt un peu comme les avatars personnalisés proposés sur le forum. Seulement, il faut trouver quoi :p

Voilà, donc un projet qui me branche énormément, qui me parait pas forcément complexe à mettre en place, mais plutôt long, et qui me demande d'étudier pas mal la sécurité des sessions (le compte de chaque membre en gros).

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des idées ? Pensez-vous qu'il faut que je me lance sur ce projet (ce qui implique qu'il y aura peu de mises à jour sur le contenu du forum) ? Comment commencer simplement ? (je pense notamment à l'automatisation des fiches personnages qui soulagerait grandement la mise à jour des joueurs). Avez-vous des idées d'achats qui pourraient se faire avec de l'argent réel ?

Voilà voilà ! Dites moi ce que vous en pensez (j'ai toujours rêvé d'aller vers un jeu web comme ça, j'ai enfin trouvé un truc qui peut étroitement se lier avec le forum <3)

Sam 18 Juil - 14:35
Maître du Jeu

L'Omniscient
L'Omniscient

Analyser

En fait idéalement j'aimerais que le forum ait l'air de ça :

(Postez un message dans le sujet pour voir l'image)
Sauf que, pour ça, faudrait que je refasse tout...

En fait j'ai essayé de réfléchir au système de création d'objets et mis à part ce que je montre en capture d'écran, j'arrive pas à imaginer un système qui soit vraiment lié au forum (c'est à dire que d'un côté yaurait le système de création, et de l'autre côté on viendrait écrire son RP sans qu'il n'y ait de vrai lien, mis à part que les objets qu'on a crée peuvent être utilisés en RP, bien sûr ce serait déjà sympa comme système, mais si je voulais aller à fond dans mon truc, ça ressemblerait plus à l'image ci-dessus.)

En gros, sur l'image ci-dessus, il serait possible de dialoguer avec un personnage ou un groupe de personnage par des tchatsbox RP, en plus des RP vraiment textuels au sein desquels il s'agirait plus d'action. De plus, on pourrait cliquer sur les personnages pour dialoguer, troquer, faire une histoire, attaquer (bon le système de combat j'en parle pas, ce serait trop complexe pour le moment xD) etc. Et lorsqu'on posterait un message, il serait possible d'effectuer des actions tel que rechercher des ressources (peut-être aussi possible en dehors des histoires,je sais pas encore...).

Si je ne m'attarde qu'au système de jeu énoncé dans le premier message, il ne serait finalement pas possible de vendre via ce système (la vente se fera en RP), et les classes pros Commerçant tenancier, Gladiateur, Hors-la-loi et Soldat ne seraient pas représentées (dans un premier temps). D'autant plus que les fées et génies ne pourront pas profiter de ce système (mis à part avoir une meilleure lisibilité de leurs objets, et pouvoirs récolter des ressources pour les transmettre à des créateurs / forgerons). Il est par contre éventuellement possible de mettre en place un système de troc, je te donne ces ressources, tu me fais tel objet (ce qui rendrait plus intéressant pour les fées et génies). Et le plus gros soucis c'est surtout la différence entre le RP et le jeu de création d'objets, c'est à dire je récolte des ressources dans quatre régions différentes, et je finis avoir avoir de quoi faire une super épée alors qu'en RP, je suis toujours dans la même histoire et j'ai pas bougé... (Bon à la limite ça peut se contourner temporellement, mais ça demande une grande attention des joueurs pour pas faire apparaître une super épée comme par magie...) J'aimerais donc que la collecte des ressources soit limitée d'une certaine manière, mais je ne sais pas encore laquelle. 2 régions différentes par jour ? Ou une seule ? (Par exemple, possibilité de 4 récolte de ressource par jour dans une région ?)

Donc... Pensez-vous qu'il faille d'abord que je m'attaque aux fiches automatisées et ensuite au système du premier message ? Ou que je m'attaque carrément à une nouvelle version du forum (je sais même pas à quoi je m'attaque là xD).

Sam 18 Juil - 19:57
Maître du Jeu

L'Omniscient
L'Omniscient

Analyser

Hé bah dis donc, j'en avais écrit du pavé (je suis un pro du monologue). Mais tout ça m'a aidé, voyez la nouvelle version d'aujourd'hui ! ^^ Le système d'achat de capacités est presque en place, le jeu web est entamé... Si elle est pas belle la vie ? :p

D'ailleurs, la prochaine version du forum sera pour fin d'été / automne voire décembre 2016. Encore de beaux mois en perspectives sur cette versions donc ! ^^

Ven 18 Déc - 18:38


Colonne
Colonne

Analyser

L'Omniscient a écrit:
Donc... Pensez-vous qu'il faille d'abord que je m'attaque aux fiches automatisées et ensuite au système du premier message ? Ou que je m'attaque carrément à une nouvelle version du forum (je sais même pas à quoi je m'attaque là xD)

Bonjour,
Je recommande de passer à une autre version de forum dès maintenant, vu qu'il y aura probablement un gros travail d'adaptation à faire, mieux vaut le faire sur le peu de code que tu as maintenant plutôt que sur 100% du code une fois les nouvelles fonctionnalités mises en place. Le fait de pouvoir utiliser le PHP te permettra de coder de façon optimale sans avoir à trouver des alternatives un peu bancales. Et puis tu n'es pas obligé de coder entièrement le forum toi-même, tu peux partir d'un code ouvert (open source) trouvé sur Github ou ailleurs et faire librement tes modifs, installer un phpbb etc...

Dim 27 Déc - 17:43
Maître du Jeu

L'Omniscient
L'Omniscient

Analyser

Hum... Je t'avoue que je préfère que l'on se concentre sur le jeu web pour le moment. La forum RPG est jouable, le jeu web sera peut-être plus attirant pour d'autres joueurs. Le premier message posté ici est assez vieux, les idées ont bien évolué maintenant au niveau du jeu web ! Après, à quel niveau seront liés le jeu web et le forum RPG, je ne sais pas encore. Pour l'instant je dissocie encore les plate-forme. De nombreux joueurs n'aiment pas le RP, je ne veux pas pour autant les repousser, c'est l'immersion et l'interaction qui m'intéressent avant tout.

Bon après, ce qui me dérange le plus, c'est que j'ai l'impression que le forum est très fouillis du fait de la tentative de personnalisation au maximum de forumactif. Je ne sais pas si ça se ressent de l'extérieur, j'aimerais bien savoir d'ailleurs. Mais bon, je préfère vraiment m'attarder sur le jeu web, en poursuivant sur le forum RPG actuel avec la petite communauté de joueurs présents et futurs, et ensuite me reconsacrer sur un forum RPG tout beau tout neuf ! ^^

Dim 10 Jan - 6:18


Colonne
Colonne

Analyser

Je vois ^^

Mer 13 Jan - 20:51


Contenu sponsorisé

Analyser



Page 1 sur 1
Fiche personnage

Retour aux portes
Univers, images et textes
Tous droits réservés
Copyright L'App-ArT
PigePige